Les métaux utilisés en bijouterie

Aujourd’hui, je voudrais faire un petit récapitulatif sur les métaux utilisés par la marque. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

Chez Made in Rêve, nous vous proposons des bijoux en plaqué or, en argent et en acier. Ces métaux sont largement utilisés en bijouterie mais les qualités diffèrent d’un marchand à l’autre.

Le plaqué or

La première règle est de distinguer le plaqué or du « doré à l’or fin ». Le plaqué or signifie qu’une couche d’or a été déposée par un procédé spécifique sur une base, souvent du laiton. La loi française exige que cette couche ait une épaisseur d’au moins 3 microns pour que le bijou puisse être qualifié de « plaqué or ». En dessous de cette limite, le bijou est « doré à l’or fin ». Le rendu est similaire mais le prix est différent puisqu’il s’agit d’un métal très précieux. La qualité et la tenue dans le temps aussi. Pour les bijoux que vous souhaitez porter longtemps, comme un bijou personnalisé, il est logique de choisir un bijou en plaqué or.

Tous nos colliers, bracelets et autres bijoux en plaqué or sont garantis 10 ans contre tout défaut de placage. Il est réalisé sur une base de laiton, libre de tout allergène, ce qui le rend hypoallergénique. Bien sûr, l’épaisseur d’or est d’au moins 3 microns et supérieur au seuil minimal de la législation. Pour que votre bijou garde toute sa beauté au fil du temps, le placage est réalisé avec de l’or 18 carats (750/000) et la dernière couche est faite à partir d’or 980/000 pour éviter toute oxydation.

Ce plaqué or de grande qualité, allié à une gravure à la pointe de diamant, vous garantit un bijou personnalisé irréprochable et inaltérable dans le temps.

Collier personnalisé ange et coeur en plaqué or

L’argent massif, qu’est-ce que c’est ?

Sur le site, vous retrouverez souvent l’expression « argent massif » ou « argent 925 », qu’est-ce que cela signifie ?

L’argent est un métal mou à température ambiante. Cela signifie que si nos bijoux personnalisés étaient réalisés en argent pur à 100%, ils se déformeraient très rapidement !

C’est pourquoi en bijouterie, on utilise de l’argent pur à 92,5% (925/000) mélangé avec un peu cuivre (7,5%). En France, l’argent massif correspond à de l’argent « 925 ». L’argent peut-être mélangé avec plus ou moins de cuivre, on parle alors d’argent 950, d’argent 800… selon le pourcentage utilisé.

Le plaqué argent est un bijou recouvert d’une fine couche d’argent déposé sur une base. Il faut au moins 10 microns pour obtenir cette appellation.

Au-delà de 30 grammes (pour les grosses pièces donc), un poinçon des services de garantie (douane) est apposé sur le bijou, c’est la fameuse tête de Minerve.

Chez Made in Rêve, nous proposons uniquement des bijoux 100% en argent 925 car nous pensons que vos bijoux gravés sont des bijoux qui vous sont précieux et nous voulons leur donner la meilleure qualité. Chaînes, pendentifs et bracelets sont donc faits dans ce métal précieux et hautement poli pour obtenir une magnifique brillance qui met en valeur les gravures.

 

Collier nuage gravé prénom argent

L’argent est un métal magnifique mais il a la fâcheuse tendance de s’oxyder. Sachez que certaines peaux accélèrent ce phénomène, et oui, c’est comme cela ! Rassurez-vous, une chamoisine (tissus imprégnée d’une substance) vous permettra de retrouver très facilement l’éclat du bijou. Pour pallier au phénomène d’oxydation, les bijoux en argent peuvent être « rhodiés ».

 

L’acier

Pour nos bracelets, collier et bagues personnalisés, nous utilisons uniquement de l’acier 316L. Il est aussi appelé « acier chirurgical ». C’est l’une des nombreuses sortes d’acier inoxydable.

L’acier est une alternative économique à l’argent. C’est un métal moins précieux donc moins coûteux mais qui a l’avantage d’être très dur et de ne pas s’oxyder.

Ce métal, hautement poli, reflète magnifiquement la lumière. C’est une excellente base pour vos gravures de bijoux qui seront magnifiées sur cette brillance.

 

Bracelet jonc à personnaliser

 

Vous savez-tout sur ces 3 métaux ! Mais s’il vous reste des questions, les commentaires sont là pour cela 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *